Skip to content Skip to footer
Ne laissez pas tomber vos cheveux

À propos de la pelade de cheveux chez les hommes.

La perte de cheveux par plaques, aussi appelée pelade, est une maladie auto-immune qui touche énormément d’hommes et de femmes en France.

Hair Repair, spécialiste en tricopigmentation, répond à vos questions concernant la pelade chez l’homme et vous propose une solution naturelle et durable pour traiter ou camoufler cette maladie.

pelade
Cause pelade homme
cause pelade cheveux homme
UN PHÉNOMÈNE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Qu'est-ce que la pelade chez l'homme.

La pelade, ou plus précisément l’alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque une chute capillaire par “plaques”.

Ce n’est pas une maladie rare, car elle touche plus de 1,7 % de la population française.

Dans de nombreux cas, cette perte de cheveux est souvent localisée et malheureusement très souvent irréversible. Bien entendu, ce n’est ni une maladie contagieuse, ni une pathologie grave au sens médical du terme.

La pelade chez l’homme peut atteindre tout type de structure pileuse comme les sourcils, les cheveux, la barbe et les cils.

Il est important de différencier la pelade de la calvitie chez un homme. En effet, la calvitie n’est pas une maladie, c’est une perte normale d’origine hormonale et héréditaire de cheveux contrairement à la pelade.

Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

Le cycle capillaire de vos cheveux

Au quotidien, nous perdons naturellement entre 40 et 100 cheveux. Avec l’âge, cette densité, tout comme leur volume, diminue.
Le cycle capillaire est composé de 3 étapes, de la naissance à la chute du cheveu. Lorsque le cycle capillaire est perturbé, on peut se retrouver face à une chute de cheveux chronique qui va provoquer la calvitie diffuse chez l’homme.

  1. La phase de croissance (Entre 1 à 5 ans) :
    Il s’agit de la phase anagène qui va faire croitre le cheveu. Le cheveu nait dans le follicule pileux et grandi jour après jour.
  2. La phase de transition (3 semaines) :
    Il s’agit de la phase catagène qui est tout simplement une période de transition entre la croissance et la chute de cheveux. Durant cette période, la pousse du cheveu va grandement ralentir voir complétement s’arrêter.
  3. La phase de repos (2 à 4 mois) :
    Il s’agit de la phase télogène ou le cheveu va arrêter complétement de pousser et va mourir naturellement dans les mois qui suivent.
  4. La nouvelle phase de croissance :
    Le cheveu qui chute est poussé et détaché du follicule pileux par un nouveau bulbe en développement. C’est le début d’une nouvelle phase de croissance du cheveu.
1. phase anagène
2. phase catagène
3. phase télogène
4. nouvelle phase anagène
1. phase anagène
2. phase catagène
3. phase télogène
4. nouvelle phase anagène
pelade homme definition
pelade cheveux homme definition
DES FACTEURS MULTIPLES

Les causes directes de la pelade ?

La cause principale de la pelade chez l’homme est que certaines cellules immunitaires, les lymphocytes, ne reconnaissent plus la racine capillaire comme étant un élément appartenant à l’organisme, mais plutôt comme un ennemi à éliminer. Ainsi, les lymphocytes s’attaquent aux racines capillaires et celles-ci cessent de fonctionner, se brisent et tombent.

Les chercheurs ne connaissent pas exactement l’origine de cette maladie, même si une composante héréditaire est soupçonnée (chez 20 à 40 % des patients atteints).

Par ailleurs, les personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, la thyroïdite ou le vitiligo, seraient plus à risque de la développer.

Par chance, les cellules souches des follicules pileux, qui permettent la repousse des poils, demeurent intactes. Cela explique que les poils peuvent se remettre à pousser, même après plusieurs années de dormance.

DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Les différentes formes de pelade.

Il existe 4 grands types de pelade :

  • La pelade en plaques : forme classique qui atteint des zones de différentes largeurs sur le cuir chevelu ou le corps.
  • La pelade totale ou décalvante : elle se traduit par la perte des cheveux.
  • La pelade ophiasique : Zones dépourvues de poils, généralement localisées sur le front, les tempes et la nuque. Les cheveux autour de ces zones ont tendances à devenir fins et à s’arracher plus facilement, elle est accompagnée d’une certaine fragilité au niveau des ongles.
  • La pelade universelle : c’est une pelade totale du cuir chevelu accompagnée d’une perte des poils du corps
Formes pelade cheveux homme
Plusieurs options pour traiter ou masquer la chute de cheveux

Comment traiter la pelade chez les hommes ?

De nos jours, les solutions pour traiter la pelade, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux alors que d’autres ont vocation à camoufler cette pathologie.

Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits “douteux” qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent s’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.


La tricopigmentation

La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion.  La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par la pelade.

C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.


Les traitements médicaux

Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 5 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.

Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).

Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.


La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.

Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".

Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.


Les traitements par injection

De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...) ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.

C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis une séance par mois pendant 6 mois.

Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.


Les solutions cosmétiques

Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.

Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.


Un style de vie sain

Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :

  • Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
  • Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
  • Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.
Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

La solution Hair Repair pour le camouflage de la pelade chez les hommes.

Hair Repair propose des solutions de micropigmentation capillaire exclusives, novatrices, naturelles et durables pour camoufler la pelade chez les hommes.

Notre méthode 100 % naturelle permet de reproduire une illusion de densité capillaire ou un effet crane rasé afin de dissimuler de façon photoréaliste tout problème capillaire lié à la pelade. La méthode ? Des micropigments bio résorbables sont implantés dans le derme du cuir chevelu à l’aide d’un dermographe par des praticiens qualifiés, le tout sans aucune hospitalisation ou intervention chirurgicale.

Les résultats sont immédiatement visibles et durables.

Une solution adaptée à vos besoins.

Nous définissons la technique et les caractéristiques de votre tricopigmentation en fonction de votre problème de perte de cheveux et de son avancée. La couleur des pigments et niveau de densité sont également personnalisés.

Des pigments bio résorbables.

Nous utilisons des pigments bio résorbables répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (Biotic Phocea®). Ces pigments sont autorisés en milieu médial et permettent d’éviter toute variation de couleur dans le temps.

Un résultat immédiat et durable.

La tricopigmentation est une méthode brevetée qui offre des résultats immédiats dès la première séance et sans aucune chirurgie (généralement, il faut compter 2 à 3 séances pour obtenir un résultat naturel et optimal).

L'ILLUSION D'une chevelure parfaite

Des résultats naturels et durables.

UN RÉSULTAT VISIBLE DÈS LA PREMIÈRE SÉANCE

Quel est le processus Hair Repair pour la
Micropigmentation capillaire ?

Tout commence par une première consultation qui vous est offerte afin de vérifier si la tricopigmentation est adaptée à votre cas. Pour bénéficier de votre consultation offerte, il vous suffit de remplir le formulaire dédié via le bouton ci-dessous.

Après un questionnaire de santé indispensable et les vérifications d’usage, le spécialiste Hair Repair va choisir une petite zone de votre cuir chevelu pour effectuer un “essai” pour s’assurer d’un résultat final le plus naturel possible.

Une semaine plus tard, vous pourrez vous rendre compte du résultat final et planifier la suite de votre traitement en toute sérénité.

3 Séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat optimum. Les bases du traitement sont posées lors de la 1ére séance. Vous remarquerez immédiatement la différence et ferez connaissance avec votre nouveau look.

Les 2e et 3e séances sont utilisées pour faire disparaître complètement tous signes de pertes de cheveux.

dl.beatsnoop.com-1662468564
Première consultation
Offerte
RESULTATS DURABLES
0 ans
ILS ONT EU RECOURS À LA TRICOPIGMENTATION

Nos clients témoignent :

Solution de densification capillaire

Pierre

Atteint d’une calvitie depuis maintenant des années, je me suis lancé l’idée de réaliser une densification capillaire après avoir vu un reportage à la TV.

Je suis passé par Hair Repair et je suis époustouflé du résultat, je peux enfin me coiffer comme je le souhaite et personne ne le remarque !

Merci à toi Rémi !

Solution de densification capillaire

Tricopigmentation – Centre Marseille

Nathan

Régis est très professionnel et à l’écoute, ce n’est pas simplement réaliser la prestation qui l’intéresse mais il est véritablement à l’écoute des préoccupations du patient et de l’objectif à atteindre. Tout est clair et on sait sur quoi on s’engage. Personnellement, les séances se sont très bien passées et le résultat est impeccable, il a palié les manques et les complexes que je pouvais avoir pour un résultat totalement homogène et naturel. Je recommande fortement.

Tricopigmentation – Centre Marseille

Pelade cheveux homme

Mickael

Après 3 séances de dermopigmentation capillaire, le résultat est juste impressionnant. Merci à Rémi et son équipe pour l’accueil et leurs sympathies.

Pelade cheveux homme

Tricopigmentation – Pelade cheveux Homme

Laurent

J’étais à la recherche d’un moyen pour camoufler ma pelade, je pensais qu’il n’y avait que la greffe capillaire de possible. Mais quand j’ai appris que la tricopigmentation pouvais être une alternative, j’ai directement cherché un centre pour obtenir plus d’information.

J’ai confié cette mission à HRS, et je suis vraiment pas déçu du résultat, le rendu de l’effet crâne rasé est parfait et le tracé de la ligne frontale est naturel

Tricopigmentation – Pelade cheveux Homme

Tricopigmentation – Pelade Homme

Patrick

Merci à Régis pour ce travail de qualité, en plus il a toujours été à l’écoute et a compris directement mes besoins. Si vous hésitez encore, foncez voir Régis qui vous expliquera tout en détail.

Tricopigmentation – Pelade Homme

dl.beatsnoop.com-1662468547
Dermopigmentation capillaire homme
Experts reconnus

Pourquoi choisir Hair Repair pour votre tatouage capillaire ?

  • Première consultation offerte
  • Solutions personnalisées
  • Résultat immédiat
  • Praticiens formés et reconnus
  • Pigments bio résorbables
  • Un suivi complet

Masquez votre alopécie grâce à la dermopigmentaion des cheveux.