Skip to content Skip to footer
Ne laissez pas tomber vos cheveux

À propos de la calvitie du vertex.

La calvitie du vertex est une chute de cheveux principalement localisée sur le sommet du crâne. Vous souhaitez en connaître davantage sur les causes et les différentes solutions possibles ? 

Hair Repair, votre expert en tricopigmentation, répond à vos questions et vous propose une solution naturelle et durable pour en finir avec votre chute de cheveux.

calvitie vertex homme
definition alopecie vertex
calvitie vertex definition
un phénomène en constante évolution

Qu'est-ce que la calvitie du vertex chez l'homme.

Il existe plusieurs types de calvities, la calvitie du vertex est une chute des cheveux débutant au niveau du vertex et localisée sur la partie supérieure du crâne, ou sommet de la tête. Connue pour être la forme de calvitie la plus répandue, elle touche en moyenne 1 homme sur 10.

On parle de début de calvitie lorsqu’une personne remarque un dégarnissement inhabituel, dû à une perte de cheveux anormale et régulière.

Cette perte de cheveux peut être temporaire ou complètement irréversible. En réalité, tout dépend du facteur qui l’a déclenché. Quoi qu’il en soit, la repousse est beaucoup plus difficile sur cette zone du crâne.

La calvitie du vertex est une forme particulière de la calvitie qui peut constituer elle-même le stade le plus avancé de l’alopécie androgénétique.

Vous avez un problème de chute de cheveux, nous avons une solution

Évolution de la calvitie du vertex sur l'échelle de Norwood :

Il existe, suivant l’échelle Norwood-Hamilton, 7 stades qui représentent l’évolution de la calvitie chez l’homme :

  1. Premiers signes d’un dégarnissement affectant le front et les golfes temporaux.
  2. Accentuation du stade précédent et un début de dégarnissement du vertex.
  3. Avancée du dégarnissement des tempes et du front et renforcement du dégarnissement au niveau du sommet du crâne.
  4. Renforcement plus notable du dégarnissement du vertex.
  5. Agrandissement du dégarnissement général qui donne lieu à un début de jonction des zones dépourvues de cheveux.
  6. Aggravation du stade précédent.
  7. Dégarnissement quasi total de l’ensemble de la tête qui n’épargne que la zone de la couronne située à l’arrière de la tête.

La calvitie du vertex correspond au second, troisième et quatrième stades de l’échelle Norwood-Hamilton présentée ci-dessous.

STADE I
STADE III a
STADE IV
STADE V a
STADE II
STADE III
STADE IV a
STADE VI
STADE II a
STADE III vertex
STADE V
STADE VII
STADE I
STADE II
STADE II a
STADE III a
STADE III
STADE III vertex
STADE IV
STADE IV a
STADE V
STADE V a
STADE VI
STADE VII
vertex calvitie causes
causes calvitie vertex
des facteurs multiples

Les causes directes de la calvitie du vertex.

Plusieurs causes peuvent provoquer ou aggraver la calvitie du vertex. Chez certaines personnes, cette perte de cheveux peut être liée à une maladie, une fatigue passagère ou même un changement de saison, mais pas uniquement.

Bien souvent, il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs qui s’additionnent parfois à une prédisposition génétique comme :

  • Un déséquilibre au niveau de la production des hormones.
  • Un Stress physique ou émotionnel.
  • Des carences nutritionnelles.
  • La prise de certains médicaments.
  • La détérioration des follicules pileux.
  • L’usage de produits de soins capillaires inadaptés.
  • Le style de vie.
Des signes qui ne trompent pas

Comment diagnostiquer la calvitie du vertex ?

Plusieurs signes peuvent vous amener à suspecter une calvitie du vertex. 

Une chute de cheveux régulière et inexpliquée, un éclaircissement sur le haut de la tête, des cheveux qui s’affinent et qui commencent à être clairsemés ou un élargissement du tourbillon traduit par un blanc au sommet du crâne.

Dans le cas où vous pensez présenter un ou plusieurs de ces deux symptômes, il est alors conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue afin de faire confirmer ou infirmer votre suspicion de calvitie du vertex.

Un premier bilan sera ainsi effectué pour évaluer la nature de votre calvitie. Le professionnel de santé essaiera également d’en identifier les causes comme des antécédents familiaux, un traitement en particulier, etc.

Il est possible que le professionnel effectue un test de traction qui consiste à vérifier en tirant sur les cheveux combien d’entre eux s’arrachent afin d’évaluer la sévérité de la calvitie du vertex.

Dans certains cas, votre médecin pourra effectuer une biopsie du tissu de votre cuir chevelu pour identifier les infections ou maladies potentielles qui pourraient déclencher votre perte de cheveux.

Ce processus peut jouer un rôle déterminant à la fois dans le diagnostic et le traitement de la cause qui provoque cette chute de cheveux.

diagnostique calvitie vertex
Plusieurs options pour traiter ou masquer la chute de cheveux

Comment traiter la calvitie du vertex chez les hommes ?

De nos jours, les solutions pour traiter la calvitie du vertex, qu’elles soient de nature médicale, chirurgicale ou esthétique, ne manquent pas. Chacune d’entre elles à ses spécificités. Certaines promettent de ralentir, voir parfois de stopper la perte de cheveux alors que d’autres ont vocation à camoufler cette pathologie.

Gardez à l’esprit qu’il existe aussi sur le marché des poudres ou autres produits « douteux » qui vous font miroiter qu’ils accélèrent la micro circulation sanguine du cuir chevelu afin de stimuler une repousse totale de vos cheveux. Ne cédez pas à ce type de produits qui peuvent d’avérer néfastes en plus d’être inefficaces. Faites vos recherches et ne vous laissez pas influencer par ces articles sponsorisés qui pullulent sur internet au sujet de ces “solutions miracles”.

La tricopigmentation

La micropigmentation capillaire est une solution encore trop peu connue du grand public, mais en très forte expansion.  La tricopigmpentation est une méthode de micro tatouage capillaire qui est naturelle et qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Elle consiste à implanter à l'aide d'un dermographe des pigments bio résorbables sur la partie du cuir chevelu concernée par la calvitie du vertex.

C'est une solution immédiate et durable qui va créer un effet de densité afin de camoufler totalement votre chute de cheveux.

Les traitements médicaux

Il existe de nombreux traitements médicamenteux qui promettent de traiter la chute de cheveux, le plus connu d'entre eux est le Minoxidil 5 %. Il est prescrit contre la perte de cheveux (souvent prescrit en début de phase). Ce médicament promet de normaliser le cycle capillaire et dans certains cas de ralentir voir stopper la calvitie du vertex.

Un autre traitement réservé uniquement aux hommes est le finastéride (propecia).

Comme tous les traitements médicamenteux, ceux-ci peuvent présenter des effets secondaires.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale assez onéreuse qui pousse de plus en plus de Français à franchir la méditerranée pour obtenir des tarifs plus bas. La greffe capillaire est une méthode chirurgicale d'implantation de cheveux sur le derme du cuir chevelu.

Le principe d'une greffe est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière puis réimplantés sur la zone concernée, soit par la méthode "FUT" soit par la méthode "FUE".

Le problème de cette méthode est qu'elle laisse des cicatrices dans les zones de prélèvement qui demandent à être camouflées par la suite.

Les traitements par injection

De nombreux traitements par injections existent (traitement PRP, mésothérapie, microneedling...) ils promettent de ralentir le processus de perte de cheveux en stimulant l'activité capillaire.

C'est une méthode onéreuse et longue, car elle nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis une séance par mois pendant 6 mois.

Ce traitement peut être utilisé en cas de chute de cheveux récente et passagère.

Les solutions cosmétiques

Il existe des solutions cosmétiques comme les perruques, les prothèses ou les poudres densifiantes.

Ces solutions sont contraignantes, uniquement temporaires et ne permettent pas un camouflage à 100 %.

Un style de vie sain

Il est possible de prendre certaines mesures pour limiter les risques de perte de cheveux :

  • Mangez des aliments riches en vitamines et en nutriments.
  • Gérez votre stress qui impacte très souvent la perte de cheveux.
  • Adoptez un style de vie sain en faisant du sport et en évitant au maximum la consommation de tabac et d'alcool.